Le projet du Chemin Long en resumé

Une enquête publique est actuellement en cours pour la construction de 15 logements unifamiliaux répartis en 5 blocs de 3 maisons mitoyennes et l'abattage de nombreux arbres, dans la zone humide du Chemin long.

Le projet est introduit par la société In Advance suite à un marché publique commandité par la commune de La Hulpe. Moins de 7 mois après avoir retiré sa demande de permis le promoteur In Advance revient à la charge avec le même projet de construction. (Voir "Quelques dates clés" au bas de cette page): 

Cette demande de permis a pu être arrêtée à plusieurs reprises depuis 2015 grâce à l’intervention et au combat d’un collectif de riverains et de défenseurs de la nature. 

Ces échecs successifs prouvent que ce projet n’a pas sa place dans une zone humide et qu’il ne respecte pas les outils urbanistiques.

Malgré cela, la commune de La Hulpe persiste et fait réintroduire via In Advance une nouvelle demande de permis d'urbanisme. Le nouveau dossier comprend quelques nouveaux documents qui permettent juste d’essayer de mieux justifier le projet par rapport aux réclamations émises dans le cadre de l’enquête publique précédente.

Pour information la construction de ces 15 logements ne représente que la phase 2 d’un projet plus global comprenant :

  • phase 1 avec 6 maisons "collectives", ou 12 logements déjà construits rue des Faisans
  • phase 2, l'object de la pétition et de l'enquête publique en cours
  • une phase 3 avec 12 appartements prévus rue des Faisans (L'abattage des arbres est en cours, la commune a bien pris soin de ne pas faire un affichage public complet dans le but de faire passer le projet discrètement, ce qu'elle a réussit...)
  • une phase 4 avec 5 maisons 4F dans la partie pavée du même Chemin Long également prévu.

A terme, ce magnifique bois de 4 hectares, ainsi que la faune et la flore du site auront disparu, détruit par son propriétaire, la commune de la Hulpe.

ch_longm.jpg

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

La majorité des riverains et défenseurs de l'environnement sont bien entendu opposés au projet pour les raisons suivantes:

  • destruction d'une zone humide et suppression partielle voire totale (si les 4 phases se concrétisent) d’un bois, de son écosystème, de sa faune et sa flore sans qu’aucune vraie étude des incidences sur l'environnement ait été réalisée.
  • aggravation de la pollution du grand Etang classé en zone Natura 2000
  • le terrain est une véritable « cuvette » et est repris comme zone inondable sur la cartographie des aléas d’inondation en vigueur approuvée par le Gouvernement Wallon en date du 04/03/2021.
  • non-respect des conclusions du Plan de Développement Communal de la Nature
  • nombreuses incohérences et tromperies dans le dossier avec comme exemple :
    • la réintroduction d’une demande de permis d’urbanisme identique à celle de 2015 et fallacieusement adaptée par abus et contournement de pouvoir (scission artificielle de la parcelle en 2 pour éviter l’étude d’incidence obligatoire pour des terrains supérieurs à 2 hectares)
    • la minimisation du nombre de dérogations demandées au Guide Communal d’Urbanisme passant sous silence certaines dérogations pourtant caractéristiques de ce projet
    • Justifications erronées ( « le terrain ne fait pas partie d’une zone inondable ») et incompréhensibles ( « les évolutions sociétales et urbanistiques de la commune depuis 1994 justifient désormais l’implantation de ce projet sur ce site » ) du non-respect du Schéma de Développement Communal.

Ce projet, dans les termes repris dans ce dossier, est incorrect, trompeur et inadapté aux réalités du terrain et aux réalités de la crise environnementale que nous traversons.

Il faut également tenir compte que de nombreux autres gros projets avec un impact important sur notre cadre de vie, notre environnement et notre mobilité sont actuellement en cours dans la commune. Aujourd’hui, la commune n’a toujours pas de vue d’ensemble des impacts liés à tous ces projets.

Nous devons réagir, encore une fois, nombreux et unis. Bétonner une zone humide et détruire son bois environnant en 2021 est inacceptable au vu de la catastrophe écologique que nous traversons.

Nous avons besoin de soutien pour contrer ce projet et préserver la zone humide (et à plus long terme la totalité de la parcelle boisée). 

Quelques dates clés avant cette enquête publique: 

26 Juin 2013 - Appel d’offre général - Cahier spécial des charges pour construction de 15 logements,
26 Mai 2014 - Attribution du marche a In Advance,
22 avril 2016 - Délivrance du permis d’urbanisme par la commune,
17 juillet 2017 - Rapport de l’Auditorat du Conseil d’Etat,
16 novembre 2017 - Fixation de l’audience au 14 décembre 2017,
2 octobre 2017 - Courrier de In Advance renonçant a son permis,
10 novembre 2017 - Le collège retire le permis,
6 février 2018, Arrêt du Conseil d’Etat ACTANT le retrait du permis et
CONDAMNANT la commune de La Hulpe et la Région wallonne !

This article was updated on 18 août 2021

Le collectif des riverains du Chemin Long est composé de tout personne qui s'intéressent de près ou de loin à la préservation du la zone humide du Chemin Long, de son bois et de son environnement. Vous pouvez contacter le collectif en envoyant un email à lahulpe.cheminlong@gmail.com.