27 mars 2023 : Réunion d'information
Le Collège nous invite pour faire un point sur la situation.
La situation exposée est la suivante:
- Le collège va proposer d'accorder le permis de voirie (il estime n'avoir aucune raison de s'y opposer)
- Le collège reconnait que la zone est à présent officiellement inondable (elle avait déjà été inondée en 1992)
- Le collège explique avoir reçu un avis négatif de la cellule Giser. Cet avis est NON contraignant.
- Le collège met en avant les indemnités que In Advance demande en cas de rupture (+-300.000€) pour ... ne pas casser le marché, malgré le changement de status de la zone.
- Le collège nous explique qu'il y a eu échange de courrier avec InAdvance mais qu'aucune discussion sur un montant inférieur ne semble possible.
- Le collège espère que la région Walonne dira non au permis d'urbanisme en tant que tel puisque situé en zone inondable.
Idée est proposée que les habitants se cotisent pour indemniser InAdvance et mettre fin au projet, les habitants allaient revenir vers Mr Verhaeghe à ce sujet.
Contact pris avec la Société Walonne du Logement (SWL), celle-ci ne vend pas ses terrains si le but n'est pas d'y construire du logement. Elle nous est explique que nous n'avons pas d'autres options que d'attendre que celui-ci soit mis en vente publique pour le racheter.
La SWL sort en effet épisodiquement de son inventaire les terrains dont elle dispose et qui ne sont pas valorisables avec du logement, ceux-si sont alors mis en vente publique.
Information est envoyée à Mr Verhaghe que l'indemnistation de In Advance n'est pas possible, puisque impossibilité de sécuriser le bois en rachetant, et qu'une interpellation citoyenne sera demandée sur le sujet.