Argument : Plan Communal de Développement de la Nature

PCDN

Le Plan Communal de Développement de la Nature vise à préserver et améliorer la biodiversité d’une commune sur base d’une étude du réseau écologique et en faisant appel à la participation citoyenne. (Extrait site web La Hulpe)

Son existence, et surtout ses conclusions, sont pourtant purement et simplement ignorés pour ce projet de construction...

Sa présentation est disponible sur le site web de la commune : Télécharger la présentation du PCDN au format PDF

Il se base en partie sur une étude réalisée par l’écologue Olivier Guillitte, à la demande la commune, qui mentionne dans son rapport final à propos du bois du Chemin Long :

Ce site boisé qui contient certains sujets importants issus de développement spontané sur des terrains partiellement remaniés mais n’ayant jamais été bâti, représente un milieu intéressant au niveau de la biodiversité et des connexions écologiques à l’échelle du territoire.

Pour rappel, le rapport du PCDN a été approuvé par le Collège Communal.

Cela est en totale contradiction avec les conclusions du promoteur qui affirme que "sa" note paysagère indique que l’évolution de l’intérêt écologique du site justifie que la parcelle puisse être construite.

Une contre-expertise actualisée été demandée par les riverains à Olivier Guillitte.

La détériotation par manque d'entretien serait-elle alors voulue et/ou orchestrée par la commune ? A vous de juger ...

 

 

This article was updated on 21 août 2021

Le collectif des riverains du Chemin Long est composé de tout personne qui s'intéressent de près ou de loin à la préservation du la zone humide du Chemin Long, de son bois et de son environnement. Vous pouvez contacter le collectif en envoyant un email à lahulpe.cheminlong@gmail.com.