Argument : Aggravation pollution du grand étang

Préambule

Lors de pluies abondantes, les eaux de pluies excédentaires mélangées aux usées provenant d'Overijse et des quartiers de La Hulpe situées dans le bassin versant déversent dans le thalweg qui est raccordé au Grand Etang.

La province du Brabant Wallon  refusant d'augmenter la capacité  de la station d’épuration, il est clair que tout développement urbanistique, tant sur la commune d'Overijse que celle de La Hulpe ne fera qu'aggraver la situation si aucune mesure n'est prise pour améliorer l’infrastructure.

De nombreux documents et études attestent de la pollution actuelle du grand étang et des débordements fréquents des égouts dans le thalweg du Chemin Long. Un excellent historique est disponible sur le site Contrat de Rivière Argentine / Grand Etang.

Des solutions sont à l'étude mais le Collège ne semble pas motivé par la résolution du problème et/ou la remet à plus tard: 

Extrait de http://www.crargentine.be/2018/01/grand-etang.html 

 

Le grand Etang est classé zone Natura 2000

Par ailleurs le Grand Etang est en zone Natura 2000 et classé depuis le 17 février 1983 (source : biodiversite.wallonie.be + Natagriwal ).

Le fait de rajouter 15 nouvelles constructions va, de fait, aggraver encore plus les rejets dans le Grand Etang. Aggraver la pollution du Grand Etang va à l'encontre de la gestion d'un site Natura 2000 tel qu'expliqué sur le portal Wallon Réseau Natura 2000 :

(...)
Le Gouvernement wallon a fixé les objectifs de conservation pour le réseau. D’ici à 2025, à l’échelle de la Wallonie et au sein du réseau, il convient :
pour les types d’habitats d’intérêt communautaire, de maintenir et de restaurer leur aire de répartition naturelle, leurs superficies ainsi que leur qualité ;
pour les espèces d’intérêt communautaire et les espèces d’oiseaux, de maintenir et de restaurer les superficies de leurs habitats et la qualité nécessaires pour maintenir ou rétablir, dans leur aire de répartition naturelle, les niveaux de populations des espèces.
À l’échelle des sites, il convient donc de maintenir les superficies existantes et la qualité des types d’habitats ainsi que les niveaux de populations des espèces et les superficies existantes de leurs habitats.
Pour de nombreux types d’habitats, des surfaces doivent être restaurées et la qualité améliorée ; de la même façon, la présence ou les niveaux de populations de certaines espèces doivent être restaurés et la qualité de leurs habitats améliorée. À noter qu’il est fondamental de tenir compte de ces habitats et espèces en dehors du réseau également. (...)

Pour rappel, la législation exige que dans le cas où un projet risque d'avoir un impact sur une ou plusieurs espèces protégées ou sur un ou plusieurs sites Natura 2000, il est nécessaire de réaliser une évaluation d'impact. Cette étude n’a pas été réalisée dans le cadre de ce projet.

Désaccord avec la déclaration de politique générale de La Hulpe

Dans le document Déclaration de politique générale – 2018 - 2024 de La Hulpe il est clairement stipulé page 5 (Axe 2 : Cadre de Vie / Thème 2 : Transition écologique et environnement) : 

La commune va elle-même à l'encontre de ses engagements ...

Cette négation de la pollution du grand étang, ou plutôt sa minimisation est rendue possible par le saucissonnage du projet que nous dénonçons aussi.

 

 

This article was updated on 18 août 2021

Le collectif des riverains du Chemin Long est composé de tout personne qui s'intéressent de près ou de loin à la préservation du la zone humide du Chemin Long, de son bois et de son environnement. Vous pouvez contacter le collectif en envoyant un email à lahulpe.cheminlong@gmail.com.