Argument : Un sauciconnage évident...

Un saucissonnage flagrant !

A tout points de vue dans ce projet, la commune "saucissonne" son projet de faire disparaître le bois du Chemin Long. La version de la commune est qu'elle travaille "en phase"...

Tel que montré sur cette capture d'écran, présenté par l'échevin de l'urbanisme Xavier Verhaege le 27 octobre 2020, la commune a bien le plan le "manger" tout le bois par tous les côtés, morceau par morceau.

Les 12 logements sous forme de bifamilales ... existent déjà, les riverains s'y étaient opposés mais sans succès.

Les 2 ensemble d'appartements 2x6, l'abattage des arbres a commencé le 3 aout 2021 la construction va bientôt débuter. La commune a sciemment fait une publicité minimale pour ne pas s'attirer les foudres des riverains. Ce projet d'appartements n'a d'ailleurs jamais été présenté en réunion de quartier, contrairement au projet actuel des 15 maisons.

Les 4 +1 maisons 4 façade c'est pour le coup d'après...

Chaque "phase" ne comporte donc qu'un ensemble limité de construction mais dans leur ensemble ce n'est pas moins de 15+12+12+4+1 = 44 maisons qui seront construites à la place du bois.

44 maisons ce n'est pas rien quand on parle de

  • pollution du grand étang (égouts plus chargés encore)
  • réduction de l'effet d'absorption des eaux de pluie du bois
  • ...

Saucissonnage, seconde phase.

Cela serait la cerise sur le gâteau et c'est hélas loin d'être exclu, la commune n'en a jamais fait jamais état non plus dans les réunions de quartier mais les égouts doivent être améliorés/revus. Une des options est de terminer de couper le bois pour en faire un bassin de rétention.

La zone verte qui est encore visible sur l'image du plan de zonage serait transformée en ... bassin de rétention.

Une fois cette cinquième phase effectuée, on se demandera ou reste la zone humide que la commune s'était engagée à garder : https://www.dhnet.be/archive/la-hulpe-preservera-une-zone-humide-51b826bde4b0de6db99fa765 

 

 

This article was updated on 18 août 2021

Le collectif des riverains du Chemin Long est composé de tout personne qui s'intéressent de près ou de loin à la préservation du la zone humide du Chemin Long, de son bois et de son environnement. Vous pouvez contacter le collectif en envoyant un email à lahulpe.cheminlong@gmail.com.