Argument : Zone humide

Zone humide

De part sa dénomination, construire dans une zone humide peut être rebutant et poser problème. La commune s'emploie donc à minimiser l'importance de celle-ci. L'étude fournie par le promoteur tente de la classer en "semi-humide" malgré la présence de flore typique des ... zones humides.

Extrait note paysagère (faisant partie des documents déposés pour le permis d'urbanisme):

  • 2. Analyse de la végétation
    Le site d’implantation se trouve sur une zone boisée de type semi-humide et de fond de vallée probablement issue d’anciennes forêts historiques mais dont l’intervention humaine a affecté sa dynamique climacique pour l’éloigner d’un biotope totalement indigène. On y retrouve une strate arborée importante occupant presque l’entièreté des parcelles, une strate arbustive plus restreinte et un couvert herbacé sur la majorité de la surface. L’ensemble n’est pas entretenu et la lisière forestière étagée n’est pas très marquée car l’on retrouve de grands sujets arborés jusqu’en limite de parcelles. La topographie forme une cuvette à faible dénivelé au sein de la parcelle.
  • 2.1 Strate arborée
    (...)On retrouve dans la partie sud un groupement de grands saules (Salix sp.) 
    typiques de milieux humides.(...)

  • 2.1 Strate arbustive
    (...)Plusieurs sujets d’aubépines (Crataegus sp.) et de moyen saules (Salix sp.) sont également présents et profitent des conditions de humide du milieu.(...)

Contrat de rivière Dyle-Gette

Cette zone a été répertoriée dans l’inventaire des zones humides non protégées dans le bassin Dyle-Gette selon une étude effectuée par le Contrat de rivière Dyle-Gette entre novembre 2007 et mai 2008, remis à jour en 2015.

Fonction d'une zone humide

Les zones humides se comportent comme des éponges et absorbent les excès de pluie, en retardant les écoulements, elles participent donc à la régulation du débit des cours d’eau, garantissant ainsi une protection contre les crues et les inondations.

En période de sécheresse, elles restituent progressivement l’eau qu’elles ont accumulée.

Elles contribuent également à l’alimentation des nappes phréatiques et donc à la constitution d’une réserve d’eau potable.

Convention de Ramsar

Les zones humides sont en forte régression dans nos régions alors qu’elles jouent des rôles essentiels. La création de telles zones fait d’ailleurs partie des engagements pris par la Belgique en signant la « Convention sur les zones humides d’importance internationale » (Convention de Ramsar).

Encore un rêglement, une convention ou un argument qui est "inférieur" au plan de secteur que nous reprenons sur notre page "faisons les comptes".

Engagement de la commune

De manière plus pragmatique, la commune s'était aussi engagée à conserver la zone humide du bois du Chemin Long : https://www.dhnet.be/archive/la-hulpe-preservera-une-zone-humide-51b826bde4b0de6db99fa765 

Conclusion

Nous avons donc bien à faire à une zone humide quoi qu'en dise la commune et/ou le ou la naturaliste du promoteur qui n'a même pas signé son étude...

En refusant de reconnître la zone comme humide, la commune refuse aussi de reconnaître son rôle et ses effets. Au vu de l'actualité récente et des inondations de l'étét 2021, cela reste incompréhensible pour les riverains.

This article was updated on 18 août 2021

Le collectif des riverains du Chemin Long est composé de tout personne qui s'intéressent de près ou de loin à la préservation du la zone humide du Chemin Long, de son bois et de son environnement. Vous pouvez contacter le collectif en envoyant un email à lahulpe.cheminlong@gmail.com.