Pourquoi détruire le bois?

Contenu ci-dessous encore à l'état d'idée ...

Lettre ouverte des riverains du Chemin Long.

Chère commune de la Hulpe, cher Bourgmestre,

Depuis des années on nous parle de réchauffement climatique, les inondations des derniers jours ne font que confirmer ce que les scientifiques nous avaient annoncé, aucune surprise en soit. Nous découvrons juste tout ce que nous avons refusé de voir et reconnaître depuis longtemps, le saccage de notre planète.

Aujourd'hui on explique à nos enfants qu'il faut respecter la nature, qu'elle a un rôle crucial dans la préservation du climat, qu'on ne construit pas n'importe où et n'importe comment, que les arbres et forêts doivent être respectés, que la gestion de l'eau ne s'improvise pas, qu'on doit y faire attention à chaque étape de son cycle.

La commune de la Hulpe elle-même est partenaire de l'opération "Ici commence la mer" du contrat de Rivière Argentine.

Tout cela nous l'enseignons à nos enfants mais à voir ce projet de lotissement, nous avons l'impression que l'administration communale est dans le dénis de l'actualité, des faits scientifiques et continue de vivre dans un monde d’un autre temps, en dehors de toute réalité.

La zone en question est une zone humide, marécageuse, dangereuse par endroits tel qu'annoncé sur certains panneaux, (Voir Gallerie Photo / Panneaux danger) classée par la région Wallonne en aléas inondations.

Il n'est pas rare de rouler dans une grande "flaque" lors de grosses pluies à la frontière Overijse/La Hulpe, les égouts n'étant pas à la hauteur, c'est de notoriété publique(Voir Gallerie Photo / Le Chemin Long après une grosse pluie)...

Nous vous le demandons donc : 

Quels peuvent être les arguments tellement impérieux que suit donc l'administration communale de la Hulpe pour continuer à détruire cette zone humide, morceau par morceau, ignorant tous les appels à la préservation de la nature, mangeant sa propre parole (https://www.dhnet.be/archive/la-hulpe-preservera-une-zone-humide-51b826bde4b0de6db99fa765), continuant à (s')octroyer des permis de construire en zone classée officiellement en aléas inondations.

Qui est gagnant dans l'affaire à part les promoteurs immobiliers ? Un électeur ou bénéficiaire social à qui on a promis une maison et qui va se retrouver sous eau et tout perdre dans les années à venir ?

Pourquoi détruire ce bois ?

Avez-vous des chiffres ? Des faits ? Des sources vérifiables qui justifient cette destruction ?

Les riverains du Chemin Long.

This article was updated on 18 août 2021

Le collectif des riverains du Chemin Long est composé de tout personne qui s'intéressent de près ou de loin à la préservation du la zone humide du Chemin Long, de son bois et de son environnement. Vous pouvez contacter le collectif en envoyant un email à lahulpe.cheminlong@gmail.com.